Objectifs

Objectifs

NatAdGES s’inscrit dans la dynamique collective internationale (Protocole de Kyoto, accord de Paris) pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique (liées à l'activité de l'Homme) et sécuriser (autant que possible) le climat, en positionnant le secteur agricole (et ses consommateurs) comme acteur des efforts collectifs.

Il s’agit de développer une gamme de solutions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre par l’agriculture, avec chiffrage des évitements d’émissions aux échelles d’intérêt pour la profession agricole et pour les politiques publiques.

Les solutions biotechniques proposées relèvent de l’utilisation d’additifs ou de micro-organismes tous d’origine naturelle. Ces additifs/micro-organismes modifient le fonctionnement d’étapes du cycle de l’azote dans les sols mais n’affectent pas la production agricole.

Les solutions de quantification proposée s'inscrivent dans le cadre proposé par l'IPCC, de l'utilisation de coefficients d'émission (Tier 1) aux modèles mécanistes (Tier 3) en passant par l'utilisation de relations statistiques (Tier 2)

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 29 août 2020 | Rédaction : CH