Partenaires

Partenaires

En associant des laboratoires des sciences biotechniques et des sciences humaines et sociales, ainsi que des entreprises du domaine agricole et du domaine du numérique et en impliquant les utilisateurs, la profession agricole d’une part et les politiques publiques d’autre part, NatAdGES crée dans le secteur agricole, la dynamique collective nécessaire à la réduction des émissions de GES d’origine anthropique (Decock et al. 2015).

 NatAdGES est un projet interdisciplinaire entre Sciences Biotechniques (UMR Agroécologie et BiogéoSciences) et Sciences Humaines (UMR ThéMA). Les UMR Agroécologie et BiogéoSciences s’associent pour travailler sur le fonctionnement des cycles biogéochimiques des sols agricoles et spécifiquement dans le cadre de NatAdGES pour développer, en partenariat avec le Groupe Roullier, la partie du projet (WP additifs)  dédiée au développement des additifs naturels et à la mesure des évitements d’émission à l’échelle de la parcelle agricole. L’UMR ThéMA (géographie) déjà impliquée dans des projets de développement d’outils de suivi et d’analyse multi-échelles de données environnementales et énergétiques renforce les aspects relatifs au changement d’échelles (de la parcelle à la région), à l’interopérabilité et à la communication des évitements réalisés en relation avec l’association ATMO-BFC (WP quantification).

PARTENARIAT ACADEMIQUE

L’UMR Agroécologie développe des recherches visant à progresser dans la connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont :

-          Analyser, comprendre et agir sur les interactions et régulations au sein des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles ;

-          Proposer des systèmes de culture innovants permettant d’assurer une production agricole de qualité, en quantité suffisante, tout en respectant la qualité de l’environnement.

Ces recherches sont conduites à différents niveaux d’intégration (de la molécule à la communauté) et d’échelles spatio-temporelles (microcosme, parcelle, paysage, cycle de culture, rotation,…). Elles mettent en œuvre des expertises complémentaires dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de biologie, la physiologie et l’écophysiologie, la génétique, la microbiologie, la modélisation.

 

Le laboratoire Biogéosciences est une Unité Mixte de Recherche (UMR) composée d’une centaine de personnes ayant comme employeurs l’Université de Bourgogne, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Ecole Pratique de Hautes Etudes (EPHE) et AgroSup Dijon.

L’unité de recherche est pluri- et interdisciplinaire et construite autour de cinq équipes scientifiques. Celles-ci mènent des recherches profondément ancrées dans des domaines tels que l’écologie évolutive, les sciences de l’environnement, la sédimentologie, la paléontologie ou la climatologie. Ces équipes de recherche sont soutenues par un ensemble de services analytiques, administratifs et logistiques. Les grandes questions scientifiques posées sont les suivantes : Comment les processus biologiques interagissent-ils avec les processus géologiques et environnementaux ? Quelles sont les échelles spatiales et temporelles auxquelles ces processus opèrent ? Quels sont les liens entre écologie et évolution ? Quels sont les effets multi-échelle du changement global ?

Ces questions sont abordées par l’étude d’une large gamme d’organismes et d’environnements actuels et fossiles. Les niveaux d’intégration biologique vont de l’individu à l’ensemble de la biosphère ; les environnements étudiés s’étendent quant à eux de la parcelle à la planète entière.

 

Le laboratoire ThéMa est un laboratoire de recherche spécialisé en géographie théorique et quantitative. Au sein de la COMUE Bourgogne Franche-Comté, il associe le CNRS et les Universités de Bourgogne (site de Dijon) et de Franche-Comté (site de Besançon, siège de l’UMR). Le laboratoire s’organise en trois axes thématiques : (1) Paysage et cadre de vie, (2) Mobilités, Ville et Transports, (3) Intelligence Territoriale.

Les recherches menées au sein de ThéMA portent sur la conception, le développement, l’utilisation et la valorisation des méthodes quantitatives pour l’analyse des structures et dynamiques spatiales. Elles couvrent un large spectre, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, incluant :

-          Des démarches théoriques : modèles urbains, formalisation de jeux d’acteurs, ontologies de l’information géographique ;

-          Des protocoles originaux d’acquisition de données sur le terrain : relevés et capteurs en milieu arctique, captage des mobilités par les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;

-          La conception et le développement de méthodes de modélisation spatiale : métriques spatiales et paysagères, analyse des réseaux de transport, outils de simulation et de prospective territoriale.

Ces travaux sont menés dans une perspective d’aide à la décision en aménagement du territoire, pour l’amélioration des cadres de vie et la mise en œuvre d’un développement durable. Ils impliquent le développement de logiciels et d’observatoires territoriaux, outils pour lesquels le laboratoire dispose d’un savoir-faire spécifique.

TheMA a conçu la plateforme OPTEER qui est maintenant coordonnée par ATMO-FC et développée par I@D Territoire digital.

ATMO BFC : ATMO Bourgogne Franche-Comté est une association à but non lucratif basée à Besançon, fondée en 2017 par la fusion des agences de qualité de l’air de Franche Comté (ATMO Franche-Comté) et de Bourgogne (Atmosf’air). Cette structure est impliquée à l’échelle de la région dans les observations locales de la Qualité de l’Air, Energie et émissions de gaz à effet de serre. Concernant la mission relative à la qualité de l’Air, ATMO BFC gère un parc de 33 stations réparties sur la région. Ces stations assurent une mesure continue des polluants atmosphériques réglementés. Les données sont automatiquement rapatriées au poste central d’ATMO BFC, analysées et validées et consultables en temps réel sur le site internet. Dans le secteur de l’Energie et des émissions de GES, les équipes d’ATMO BFC réalisent périodiquement l’inventaire des émissions territoriales de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Il consiste à estimer (sous forme de calcul) et recenser les quantités de polluants émis par secteur d’activité. Une centaine de polluants est prise en compte. La communication des résultats passe par la plateforme OPTEER.

Plateforme OPTEER : La plateforme territoriale Climat-Air-Energie est un outil de connaissance, d’analyse, de suivi et d’aide à la décision créé pour les acteurs de la gestion et de la planification territoriale Climat-Air-Energie (de Sède-Marceau et al. 2018). L’objectif de la plateforme OPTEER est d’offrir à ses acteurs un accès à des données territorialisées de manière fine permettant la réalisation de diagnostic et le suivi des systèmes territoriaux énergétiques et des impacts en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, tout en prenant en compte le contexte et les spécificités des territoires étudiés. Les acteurs locaux ont désormais la possibilité de valoriser leurs propres données et de travailler dans un seul seul environnement personnalisable et accessible partout, regroupant à la fois une base de données multithématiques et multi échelles complète, ainsi que des outils innovants et très performants.

 

PARTENATRIAT INDUSTRIEL

NatAdGES est aussi un projet partenarial avec 2 entreprises ayant des activités très différentes, complémentaires dans ce projet, une entreprise de l’agrofourniture (Groupe Roullier) et une entreprise du domaine des Systèmes d’information Territoriaux (I@D Territoire digital).

Le Groupe Roullier est spécialisé dans la nutrition végétale et animale. L’agrofourniture occupe une place prépondérante (60% de son chiffre d’affaire). Le groupe produit depuis 1959 des spécialités nutritionnelles pour le monde agricole et occupe aujourd’hui, une part de marché équivalente à 25 % du marché français. La R&D du groupe Roullier (Centre Mondial de l’Innovation Roullier) travaille historiquement sur des substances naturelles à base d'extraits de plantes marines. Il a acquis une très grande expertise dans l'extraction de molécules actives, leur caractérisation et leur formulation dans des produits bioactifs liquides ou solides. 

I@D Territoire Digital (IAD) a été créée en 2004 et est actuellement composée de 9 personnes issues de disciplines complémentaires et variées (géographie, aménagement du territoire, urbanisme, traitement de données, développement et programmation). IAD développe des activités dans 4 domaines :

- Analyse territoriale (études thématiques, conception méthodologique, création de méthodologies prospectives informatisées, …)

- Ingénierie : études techniques, fonctionnelles, spécifications, modélisation conceptuelle, systèmes d’information, structuration de bases de données avec et sans dimension spatiale (SQL-Server, MySQL, PostgreSQL, PostGIS, MysSQL-Spatial, Oracle, ...); application et administrations de serveurs et de services numériques cartographiques ( IIS, Apache rvers, MapServeur, AspMap, Googlemap, ... ).

- Conception et développement WEB,

- Gestion de projets.