Programme

Programme

NatAdGES est organisé en 4 groupes de travail.

Le groupe « additifs d'origine naturelle », vise à développer des produits d’origine naturelle qui influencent dans les sols le fonctionnement des processus biologiques impliqués dans les émissions de N2O.

Le groupe « quantification » propose de développer des outils permettant de quantifier de l’échelle de la parcelle agricole à l’échelle de la Région Bourgogne Franche-Comté, les évitements d’émission de N2O générés par l’utilisation des additifs proposés.

Le groupe « mesures incitatives » propose de réfléchir aux mesures socio-économiques qui favoriseront l’utilisation de ces additifs par la profession agricole 

Le groupe « dissémination » développe des outils de communication des évitements d’émission vers les décideurs publics et les organismes en charge des inventaires des émissions de GES.

 

Groupe “Additifs d'origine naturelle”

- Produits chaulant

Au laboratoire, nous travaillons sur des échantillons de sol à la base acide, remanié et non remanié. Pour les échantillons de sol remanié, nous suivons l'évolution de leur capacité à réduire N2O (ISO/TS20131-2) après apport de produits chaulant. Pour les échantillons de sol non remanié, nous suivons le bilan entre évitement d'émission de N2O et induction d'émission de CO2. Dans les 2 cas, nous essayons de cerner le temps d'action des produits chaulant.

 - Microorganismes nosZ+

Nous recherchons la propriété "réduction de N2O en N2" parmi des isolats de rhizobia symbiote du pois. Différents isolats seront testés lors d'incubation au laboratoire. La vitesse de réduction de N2O en N2 du couple "pois/rhizobium leguminosarum" sera mesurée sur plante entière cultivée en serre.

 

- Groupe "Quantification des évitements de GES", de la parcelle cultivée à l'échelle régionale

  • Quantification à l'échelle de la parcelle cultivée

Nous allons réaliser des mesures d'émission de N2O sur une parcelle cultivée située dans le Morvan, accueillant un essai en blocs permettant de tester l'impact de l'utilisation de produits chaulant sur les émissions de N2O

  • Changement d'échelles : les évitements d'émission de N2O de la parcelle cultivée à la Bourgogne Franche-Comté

Nous utilisons des bases de données relatives aux sols, au climat et aux pratiques culturales en Région Bourgogne Franche-Comté. Nous appliquons à ces bases de données différentes équations ou modèles mécanistes pour simuler les évitements d'émission de N2O obtenus par l'usage des produits chaulant sur les sols acides de la Région. Nos essais au labo et au champ permettent de tester la pertinence de nos calculs.

  • Interopérabilité

Nous développons des modules d'interopérabilité entre les bases de données externes, les algorithmes de calcul des émissions de N2O par les sols et la plateforme OPTEER.