NatAdGES

NatAdGES

NatAdGES

Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par les sols

Mobilisons nous pour le climat !

logo_3
logo_federBFC

NatAdGES est un projet de recherches Isite-Industrie en Bourgogne Franche-Comté, soutenu aussi par FEDER-BPI.

Son objectif est la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine agricole. En priorité, il s'attaque aux émissions par les sols d’oxyde nitreux (N2O). Ce gaz présente en effet un très fort pouvoir radiatif et l’agriculture en est actuellement sa principale source anthropique.

En associant des laboratoires des sciences biotechniques (UMRs AgroEcologie, et BioGeoSciences) et des sciences humaines et sociales (UMR TheMa), ainsi que des entreprises du domaine agricole (CMI - Groupe Roullier) et du domaine du numérique (I@D Territoire Digital) et en impliquant  les utilisateurs, la profession agricole et les politiques publiques, NatAdGES crée dans le secteur agricole, une dynamique collective nécessaire à la réduction des émissions de GES d’origine anthropique. NatAdGES est labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora.

NatAdGES ambitionne de valoriser des microorganismes issus des collections d'INRAE et des additifs, issus des travaux de recherche du Centre Mondial de l’Innovation - Groupe Roullier ou développés dans ce projet, pour diminuer l’intensité des émissions de GES par les sols. L’approche proposée s’adresse aux différentes formes d’agriculture (conventionnelle, biologique, …) et permet de comptabiliser et de communiquer les évitements d’émission réalisés.

Chapeau Edito

Rédacteur: Rédacteur edito